Conditions générales de vente

Préambule

La société TOM OPTIQUE / EURL OPTIQUE THOMAS exploite le magasin d’optique situé au 10 Place Roger Salengro à Hérin, et à pour l’objet la vente et la fabrication de lunettes, la vente de montures solaires, de lentilles et de produits de lentilles, ainsi que d’accessoires tels que des cordons ou des sprays nettoyants.

L’adresse électronique de la société EURL OPTIQUE THOMAS est la suivante :contact@tomoptique.fr
La profession d’opticien est règlementée et vous êtes reçu par un opticien diplômé.
Un numéro de téléphone 09 70 66 14 17 (prix d’un appel local depuis la France Metropolitaine) est à la disposition du client.

Les présentes Conditions Générales de Vente (ci-après « CGV ») ont pour objet, d’une part, d’informer le consommateur (ci-après «Client ») sur les conditions et modalités dans lesquelles le vendeur (ci-après « TOM OPTIQUE» ou « le Vendeur ») procède à la vente et à la livraison des produits commandés et, d’autre part, de définir les droits et obligations des parties dans le cadre de la vente de produits par TOM OPTIQUE  au client.

1. DEVIS

Conformément à la règlementation en vigueur, un devis est remis au client avant la conclusion de chaque vente.

2. TARIFS/ CONDITIONS DE PAIEMENT

Les prix affichés et indiqués sur le devis remis au client sont entendus toutes taxes comprises en euros.

Le solde est à payer au plus tard lors de la livraison du produit commandé. S’il est nécessaire d’attendre l’accord de prise en charge de la mutuelle au moment de la livraison, un chèque de caution non-encaissé vous sera demandé. Il vous sera alors soit rendu quand nous aurons reçu l’accord de la mutuelle, ou encaissé si vous avez reçu le remboursment de la mutuelle.

Possibilité de régler en 3 fois sans frais , soit paiement en CB ou espèce lors de la livraison de l’objet commandé, puis par deux chèques différés respectivement d’un mois et deux mois , soit via notre partenaire de paiement Oney.

3. RESERVES DE PROPRIETE

TOM OPTIQUE se réserve expressément la propriété des marchandises jusqu’à au paiement effectif et total de l’intégralité du tarif. En cas de non-paiement du prix par le client, TOM OPTIQUE, sans perdre aucun de ses droits, pourra exiger par courrier recommandé, la restitution des produits impayés. Ces dispositions ne font pas obstacles au transfert au client, dès la réception et la livraison des marchandises, des risques de perte ou de détérioration des marchandises vendues ainsi que les dommages qu’elles pourraient occasionner.

4. VENTES AUX MINEURS

La vente de montures, verres et lentilles de contact à des mineurs est strictement soumise à la législation applicable et notamment :

  • La vente de lentilles de contact aux mineurs de moins de 16 ans est strictement interdite sans prescription médicale.

  • La vente d’équipement correctif à des mineurs de moins de 16 ans est strictement interdite sans prescription médicale.

5. RESERVES DE FABRICATION/ MONTAGE/ RETAILLE

Dans le cas d’un montage effectué sur une monture fournie par le client, ou de retaille de verres d’un équipement fourni par le client, lorsque la monture et/ou l’équipement a été acquis auprès d’un autre opticien, nous déclinons toutes responsabilités en cas de casse lors du montage et /ou de la retaille. En cas de commande du client se rapportant aux éléments ci-dessus, nous nous réservons le droit de refuser la commande, si nous estimons le risque trop important. Les garanties ne s’appliquent pas sur ce type d’équipement et/ou de prestations.

6. LIVRAISON

La livraison est effectuée par remise directe du ou des marchandises par l’opticien au client en point de vente, ou directement en mains propres au domicile du client dans le cas d’une vente à domicile.

7. GARANTIES

Nos garanties s’appliquent sans préjudice de la garantie légale dont bénéficie l’acheteur. L’ensemble des garanties est soumis aux conditions générales de vente disponibles en magasin et s’exercent par retour des produits acquis auprès de l’opticien.

Garantie adaptation

Garantie adaptation verres valables pendant 90 jours à compter de la date de commande, nous garantissons la bonne exécution et l’adaptation optique de nos verres. En cas d’inadaptation aux verres progressifs, nous vous les échangeons pour deux paires de verres (une en vision de loin et une en vision de près, traitements identiques). La seconde monture, dans ce cas- là, est dans ce cas à choisir dans une gamme de montures vendues nomalement à 30€ ou à la charge du client.

Valable une fois , jusqu’à 3 mois après votre achat sur des verres d’une même gamme de prix. Sans préjudice de la garantie légale couvrant les défauts de conformité et les vices rédhibitoires, garantie non-applicable en cas de rayure(s). Différence de prix à la charge du client, pas de remboursement de la différence. Cette garantie n’est pas applicable à l’offre 2ème paire, aux forfaits 1er prix et aux équipements avec verres progressifs bénéficiant partiellement ou en totalité de l’offre 100% santé.

Cette garantie ne couvre pas les modifications de corrections intervenues depuis l’achat.

Garantie verres

Les verres sont garantis dans les 24 mois à compter de la date de commande.

Ne sont pas couverts pas la garantie :

  • Les rayures sur les verres, quelque soit leur cause.

  • Les dommages liés à l’exposition à un produit chimique ou un produit de nettoyage non vendu en magasin.

  • Les dommages liés à l’exposition à des températures extrèmes, ou des projections ayant des températures extrèmes.

  • Les dommages provoqués par la chute d’un verre dus à son délogement de la monture.

  • La perte d’un ou des deux verres.

Est couvert par la garantie :

  • L’apparition d’un éclat en périphérie du verre s’il intervient dans les 30 jours suivant la remise des lunettes.

  • Les traitement des surface (antireflets, filtre lumière bleue) après expertise du laboratoire ( un défaut de traitement présente généralement l’aspect d’un verre qui pèle).

En cas de problème de verres nous couverts par la garantie, une franchise de 40% du prix d’achat du verre sera demandée pour son remplacement à neuf. Cette franchise est calculée sur le prix de base de vente du verre, et non pas son prix remisé dans une éventuelle offre commerciale.

Pour un enfant de moins de 16 ans, une garantie supplémentaire gratuite prend effet. Il peut y avoir un remplacement gratuit de chacun des verres en cas de griffes dans le champ de vision. Non valable sur les verres Miyosmart ou Stellest.

Cette garantie s’applique une fois par verre, s’il faut remplacer le verre plus d’une fois, une franchise de 40% sera demandée.


Garantie montures :

Les verres sont garanties dans les 24 mois à compter de la date de commande.

N’est pas couvert par la garantie

  • Les rayures sur la monture, quelque soit leur cause

  • Les dommages liés à l’exposition à un produit chimique ou un produit de nettoyage non vendu en magasin.

  • Les dommages liés à l’exposition à des températures extrèmes, ou des projections ayant des températures extrèmes.

  • La perte de la monture.

  • Les morsures d’animaux.

  • La décoloration liée au vieillissement ou l’exposition aux UV de la monture.

  • Les maladresses, quelque soient les circonstances atténuantes.

Sont couverts par la garantie

  • Les problèmes liés aux charnières

  • Les éclats de peinture ou de laque s’ils ne sont pas liés à une rayure

  • Les défaillances de soudures

En cas de problème de montures optiques nous couverts par la garantie, une franchise de 50% du prix d’achat de la monture sera demandée pour son remplacement à neuf. Cette franchise est calculée sur le prix de base de vente de la monture, et non pas son prix remisé dans une éventuelle offre commerciale.

En cas d’impossibilité de remplacer la monture par le même modèle neuf, ou un modèle approchant ( même modèle mais d’une couleur différente ) il sera proposé au client un remplacement par un modèle d’un prix inférieur ou égal à celui de la monture cassée. Une tolérence sur la garantie, à l’avantage du client, peut être appliquée à l’appréciation de l’opticien.

Garantie lentilles :
Garantie adaptations lentilles exécutable dans la limite de la garantie du laboratoire fabriquant la lentille, nous garantissons la reprise ou l’échange de la ou des lentilles achetées dans le cadre d’un échec à l’adaptation établie par certificat médical.

En cas de défaut de lentilles, comme une lentille déchirée dans son blister, l’opticien dédommagera le client en lui proposant des lentilles d’essai d’une correction et de marque identique. 

Garantie entretien:
Le vendeur s’engage à entretenir gratuitement les montures de son client sur une durée infinie. 

Celà comprend le remplacement des plaquettes, les ajustages, le nettoyage, le serrage des vis.

Garantie cataracte:
Dans le cas ou un client, déjà opéré de la cataracte sur un oeil, doit être opéré dans les 6 mois pour son second oeil, le vendeur s’engage à remplacer gratuitement le verre correspondant à l’oeil opéré, sur les deux paires.

Garantie satisfait ou échangé:
Le client dispose d’un délai de 30 Jours pour échanger sa monture en cas de regret.

La garantie est valable une fois sous réserve de pouvoir réutiliser les verres d’origine avec la nouvelle monture. Remplacement par une monture dans la même gamme de prix. Différence de prix à la charge du client, pas de remboursement de la différence. Non applicable en cas de casse involontaire et/ou de rayure(s) involontaire(s), de perte ou de tout dommage qui rendrait les montures impropres à la vente. Non applicable à la 2ème paire.

8. FORCES MAJEURES

L’acheteur reconnait que tous cas de forces majeures tels que grève totale ou partielle, interne ou externe au vendeur, intempéries, épidémies, blocage des moyens de transports ou d’approvisionnement pour quelque raison que ce soit, perturbation des réseaux de télécommunications, tremblement de terre, incendie, tempête, inondation, dégât des eaux, cambriolage, dégradation des locaux et :ou destruction du matériel et/ou du stock, restrictions gouvernementales, modifications légales ou règlementaires empêchant la vente des produits concernés est susceptible d’empêcher la vente des produits qui l’intéresse.

9. DEUXIEME PAIRE

2ème paire pour 1€ de plus à choisir dans la sélection de montures 2ème paire présentée en magasin, aussi bien en verres blancs qu’en verres solaire, et celà peu importe votre correction. Les verres blancs sont automatiquement équipés d’un traitement durci. Vous avez la possibilité de modifier les verres de la seconde paire selon un barème visible en magasin.

Vous pouvez aussi substituer la monture de la seconde paire contre un autre monture optique de marque en réglant 50% de son prix ( la remise étant appliquée sur la monture la moins chère des deux ), ou bien contre une monture de marque solaire sur laquelle nous appliquons 29€ de remise.

Ces deux offres ci dessus sont valables toutes l’année, et des offres promotionnelles ponctuelles peuvent s’y ajouter.

10. PRET DE MONTURES

Le client peut gratuitement se faire prêter des montures pour les essayer à son domicile.

Il devra laisser au vendeur un chèque de caution non-encaissé, correspondant à la valeur totale des montures empruntées. 

Le client peut emprunter quatre montures au maximum, et dispose d’un délai de 15 jours nets pour les restituer, faute de quoi, le chèque sera encaissé.

En cas de perte ou de détérioration d’une ou plusieurs montures, le client devra règler le prix de la monture perdue ou détériorée. Sans obligation d’achat.

11. VENTE A DOMICILE

Le client peut être servi à domicile gratuitement, pour la vente et la livraison de lunettes, dans un rayon de 10 km à vol d’oiseau du magasin. 

Un rendez-vous préalable devra être convenu avec le vendeur, aussi bien pour la vente, que pour la livraison des lunettes. 

Le client pourra bénéficier de toutes les offres, et garanties et services du magasin, comme s’il était client sur place. 

Mise à jour le 20/07/2023, les nouvelles garanties et offres ne sont pas rétroactives.